La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Un mariage symbolique en mairie de Montpellier

Un mariage symbolique en mairie de Montpellier

date de redaction lundi 11 octobre 2004     auteur Jean-Benoît RICHARD


La ville de Montpellier a organisé sa première cérémonie de signature de PaCS en mairie.


Hélène Mandroux, maire (PS) de Montpellier, a procédé symboliquement, samedi 9 octobre, à l’union de deux garçons, pacsés en juillet dernier. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de mariage municipale, en présence des membres des deux familles, des amis du couple et de nombreux journalistes.

« Je suis heureuse, à vos côtés, de faire évoluer les mentalités », a déclaré le maire de Montpellier, avant de rappeler les principales dispositions du Pacs. Les deux compagnons, Jérémie Malek, journaliste de 32 ans, et Louis Closset, informaticien de 33 ans, ont ensuite échangé des alliances.

Heurtés de devoir passer devant un tribunal pour enregistrer leur Pacs, les deux hommes, qui vivent ensemble depuis six ans, avaient sollicité la municipalité pour organiser cette union symbolique.

« Au tribunal, on avait presque l’impression d’avoir commis une faute. C’est tout juste s’il n’avait pas fallu se cacher pour s’embrasser. Ici, cela a un plus la couleur du mariage », a expliqué à l’AFP Jérémie Malek.

Cette cérémonie est une première du genre en région. Jusqu’à présent, seules quelques mairies d’arrondissement de Paris acceptaient d’organiser une réception pour les couples pacsés.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur