La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Internet > Echos de la toile > Une nouvelle Lucarne s’est ouverte

Une nouvelle Lucarne s’est ouverte

date de redaction mardi 12 octobre 2004


L’équipe de La Lucarne vient de mettre en ligne un nouveau site. Par son graphisme et ses fonctionnalités, il se présente comme un véritable magazine culturel en ligne.

Son contenu rédactionnel reste qualitativement égal à ce qu’il a été jusqu’à présent. La Lucarne entend préserver le ton, la liberté d’esprit et l’indépendance de jugement que ses abonnés et internautes apprécient (le courrier reçu et le sondage réalisé récemment le prouvent). Afin d’encore mieux couvrir les domaines des arts et de la culture, une rubrique Musique et une rubrique Exposition viennent compléter les thèmes traités par La Lucarne.

L’accès au site et l’abonnement à la lettre d’information restent bien évidemment gratuits !


communiqué de presse La Lucarne - 11/10/2004

La Lucarne s’est ouverte pour la première fois en juin 2002 en publiant le numéro 0 de sa lettre d’information gratuite, diffusée exclusivement par courrier électronique, et traitant des liens que les Arts, les Cultures et les Médias entretiennent avec les Homosexualités.

Suite aux nombreuses demandes en ce sens, l’ouverture de La Lucarne s’est faite encore plus grande, en décembre de la même année, lorsque le projet éditorial a trouvé un prolongement logique dans la mise en ligne du site http://www.lalucarne.org .

Très vite le concept de La Lucarne s’est affirmé et s’est consolidé : de nouvelles rubriques sont apparues et des collaborateurs sont venus renforcer l’équipe de rédacteurs.

Depuis janvier 2004, La Lucarne assure également le contenu culturel de G-Live sur Ciel FM, la première libre antenne gay francophone diffusée en direct tous les mercredis de 21 à 23h, par les ondes et le câble en Belgique et par Internet pour le reste du monde. En effet, Laurent Mullens, rédacteur en chef adjoint de La Lucarne, y développe sur le mode radiophonique les articles du site.

Le site, les rubriques & la lettre d’information

Le site (une centaine de visiteurs par jour), réalisé grâce au soutient du portail http://www.biliki.com , offre l’occasion de consulter les anciens numéros de la newsletter et met à disposition des internautes une série de rubriques culturelles.

La newsletter (3000 abonnés, essentiellement en Belgique, France et Suisse) relaie les nouveaux articles mis en ligne dans les différentes rubriques du site et s’intéresse, en plus, sous forme d’articles de fond ou de brèves, au traitement de l’homosexualité dans les médias (radio, télévision, Internet). De cette manière, les articles publiés sur le site bénéficient d’une visibilité maximale.

Jusqu’à présent 5 rubriques et 13 bénévoles permettaient d’offrir un regard critique sur la production culturelle destinée aux homosexuel(le)s ou susceptible de les intéresser.

  • La rubrique Rayon Laser : l’actualité du DVD visionnée, analysée et commentée par la rédaction,
  • La rubrique Rayon X : l’actualité du film X visionnée, analysée et commentée par Alec Joyce.
  • La rubrique Salles Obscures : l’actualité du cinéma visionnée, analysée et commentée par la rédaction (sorties en salles, festivals,...), cette rubrique est coordonnée par Olivier Valkeners
  • La rubrique Pause Lecture : l’actualité de l’édition analysée et commentée par la rédaction (littérature, essais, guides, livres d’art,...)
  • La rubrique Sur Les Planches : l’actualité du spectacle (théâtre, danse,...) tant en Belgique qu’en France visionnée, analysée et commentée par la rédaction.

Le travail d’analyse et de critique de La Lucarne est reconnu pour sa rigueur et son indépendance, tant par les lecteurs et internautes que par les auteurs, les producteurs et les distributeurs des biens culturels passés au crible. Le sérieux et l’indépendance de ce travail n’empêchent cependant pas un ton résolument moderne et volontairement non-académique. Pour découvrir chacun de nos collaborateurs, nous vous invitons à visiter la rubrique Rédaction sur le site.

Le nouveau site & les nouvelles rubriques

Ces 2 ans d’existence marquent donc un tournant dans le projet culturel de La Lucarne. Plusieurs nouveautés ont été développées afin que les outils de diffusion correspondent à l’évolution du champ d’action et d’analyse de La Lucarne.

Tout d’abord un site complètement revu et corrigé vient d’être mis en ligne. Il était devenu nécessaire de revoir la conception du site, suite à l’évolution et à la multiplication des rubriques. Le nouveau site est plus ergonomique, plus convivial et complet. Pour nous aider à identifier les pistes d’amélioration, un sondage avait été mis en ligne. Il nous a également permis de dresser le profil de nos lecteurs. Par son graphisme et ses fonctionnalités, le nouveau site se présente comme un véritable magazine culturel en ligne. Un magazine attractif avec un ton et une image bien à lui, géré par une équipe dynamique et renouvelée.

En même temps que la mise en ligne du nouveau site, et pour compléter la couverture du domaine culturel, deux nouvelles rubriques voient le jour :

  • La première, baptisée Boite à Musique, s’intéresse aux sorties CD (de la techno au classique en passant par le hip hop, le R&B et la variété) et aux événements musicaux (concerts, clubbing,...).
  • La seconde appelée Expo est consacrée aux arts plastiques et visuels (photographies, peintures, sculptures,...).

La rédaction se renforce en conséquence : deux spécialistes rejoignent l’équipe afin d’assurer la couverture de l’actualité classique & opéra de la nouvelle rubrique Boite à Musique, alors que l’écrivain Jean-Pierre Devresse et DJ Aki assureront respectivement le contenu de la partie rock et de la partie techno/house/électro de cette même rubrique.

Un réseau de correspondants en France (Paris, Lyon, Lille, Marseille) vient également étoffer l’équipe.

L’accès au site et l’abonnement à la newsletter restent bien évidemment gratuits !

Objectifs & ambitions

La Lucarne s’affirme donc dans son rôle de site francophone culturel gay de référence

L’objectif de la mise en ligne du nouveau site est de progresser en termes de qualité rédactionnelle et de lectorat (en atteignant assez rapidement les 5000 abonnés à la newsletter et les 150 à 200 visites par jour sur le site).

L’équipe de La Lucarne mettra en œuvre tous les partenariats et collaborations nécessaires à la poursuite de sa mission d’information en préservant sa liberté de ton et d’expression.

La Lucarne entend également se positionner en tant que structure organisatrice d’évènements festifs et culturels (soirées, conférences, concerts,...).

Pour ce faire, elle s’associera, soutiendra ou organisera tout événement correspondant à ses critères de qualité. Les premières manifestations de ce genre qu’elle a activement soutenues sont l’exposition d’artistes plasticiens, organisée avec A ! Art Agency, à la Galerie de la Madeleine, dans le cadre de la Gay Pride de Bruxelles, et la soirée littéraire, organisée avec les Jeunes Homos Liégeois (CHEL), dans le cadre de la Semaine Arc en Ciel à Liège.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur