La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Agenda > 4ème congrès pour le PaCS

4ème congrès pour le PaCS

date de publication mardi 12 octobre 2004


PaCS pluriels pour vies singulières

Encore un “congrès pour le Pacs”, 5 ans et plus de 200 000 pacsé-e-s après son entrée en vigueur, le 16 novembre 1999 ? Ecrivons-le tout net, le Pacs n’est pas achevé. Nous avons fait une pause, voilà tout. Fruit d’une synthèse subtile entre le pouvoir et la subversion, le pacte civil de solidarité propose aux couples un nouveau moyen d’organiser leur projet commun de vie. C’est un cadre à géométrie variable, qui s’adapte aux couples plus que les couples ne s’y adaptent. C’est le seul cadre légal prévu pour tous les couples, sans discrimination. De solidarité, de coeur ou de raison, tous les pacs sont possibles pour les couples hétérosexuels ou homosexuels ou... Le Pacs se conjuge décidément au pluriel, à la mesure de chacune de nos vies, singulières.

Alors qu’on débat depuis quelques temps sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, on s’apprête à améliorer le Pacs. Nous voulons, pour commencer, faire le point sur sa réalité, aujourd’hui, sur les propositions de ses concepteurs, sur ses conséquences internationales aussi puisque, de gré ou contraints, les femmes et les hommes du 21e siècle voyagent, émigrent, rencontrent d’autres femmes et d’autres hommes au delà des frontières de la France ou de l’Union européenne...

Nous voulons, car pour ce qui se passera réellement ce 20 novembre à la mairie du 9e arrondissement, ce qu’il s’y dira, nous nous en remettons à vous tous, qui viendrez et à l’alchimie du débat démocratique, si fécond quand il laisse de côté les clichés, les carricatures et les anathèmes.

Rendez-vous donc le 20 novembre dans cette mairie symbolique qui fut la première mairie parisienne à accueillir les couples pacsés au cours d’une cérémonie !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur