La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > 3èmes Journées du Cinéma Gay et Lesbien de Rouen

3èmes Journées du Cinéma Gay et Lesbien de Rouen

date de redaction mardi 21 mai 2002


Du 31 mai au 13 juin, le Collectif Comme Ca propose un choix de films et d’animations pour faire découvrir la création homosexuelle.


Le Collectif Comme Ça et ses partenaires militants sont heureux de vous proposer, dans la continuité de leurs actions annuelles, les 3èmes Journées du Cinéma Gay et Lesbien.

Nouveau cinéma, nouvelle salle, nouvelle programmation... c’est sous l’entière responsabilité du Collectif Gay et Lesbien que cet événement est organisé : choix des films, des animations et des manifestations, tout est fait pour offrir, comme les années précédentes, une grande diversité parmi les créations homosexuelles, gaies ou lesbiennes, enrichies cette année d’une séance réservée aux courts métrages.

Souvent primés et inventifs, les courts métrages sont un moyen d’expression qui permet à la communauté homo de tisser son histoire. Et à de jeunes artistes d’exister en marge de l’industrie du cinéma.

La programmation.. Parlons-en !

Côté Gay, un florilège de films vérité qui ne manqueront pas de vous toucher, tant par leur propos (Noir et Blanc) que leur forme (Avant la Nuit), déclinant internationalement (Grèce, Colombie, Cuba, Brésil) des pans de vies...brûlées, ou franchement kitsch (L’Attaque de la Moussaka Géante) !

Côté Lesbien, programmation toute basée sur l’amour (Fire), ses complications (La Répétition), la solidarité (Le Fabuleux Gang des Sept)...et l’humour (Better than Chocolate). C’est pas toujours rose, mais parfois...

Tous et toutes uniques, différents, mais solidaires ; nous avons voulu ces Journées à l’image de ce que nous sommes : visibles et libres, un cinéma indépendant, un cinéma d’art pour voyager, vivre, repousser et briser les frontières, celles du rêve et de la réalité.

Animations

vendredi 31 mai (sous réserve), Jean Lebitoux pour " Les Oubliés de la mémoire ", Hachette éditions.

mardi 4 juin, à 17h, à la FNAC, l’éditrice Isabelle Le Coz de chez KTM présente Cécile Dumas, auteure du livre " Terre étrangère " qui vient de sortir ; débat animé par Laura.

mardi 4 juin, à 20h30, au " Bloc House ", Pascal Pellerin pour ses livres " Tout m’énerve " et " Tout va bien ", édité par Le Serpent à plumes, et Kévin Saad pour " Cosmoqueer " et " Cosmoqueer vs Starstraight " chez H&O.

jeudi 6 Juin : à 22h, au Marilyn Café, cinéma gay et lesbien vendredi 7 et Samedi 8 Juin : après la dernière séance des Journées, au Bloc House, cinéma gay et lesbien.

jeudi 13 juin, à 20 h, chez Aides, (réunion mensuelle du Collectif), Olivier Lebleu, auteur de " L’Etranger de la famille ", et Alexis Clairmont pour " Heures joyeuses ", édités chez H&O.

Horaires des films

Vendredi 7
20h Fire
22h15 Avant la nuit
Samedi 8
14h Le fabuleux gang des sept
16h15 Courts métrages gay et lesbiens
18h15 La vierge des tueurs
20h30 Better than chocolate
22h45 Vies brûlées
Dimanche 9
16h La répétition
18h15 Noir et Blanc
20h15 L’attaque de la moussaka géante

- Entrevue 1999 France 9’ 35mm Fiction réalisée par Marie-Pierre Huster

La belle Alix, interprétée par Mathilda May, n’est pas au bout de ses surprises...A 25 ans, lors d’un entretien d’embauche décisif, elle est assaillie par de sulfureuses pensées et des images tout à fait en la circonstance... Que faire ?

- Ere Mela Mela2000 France 6’ 35mm comédie musicale réalisée par Daniel Wiroth

Deux garçons. Les corps se frôlent, les mains communiquent, les regards aiment. Doux poème pour l’Autre sans qui on ne serait rien. Ce court métrage chorégraphie a fait sensation lors du Festival de Clermont-Ferrand 2001.

- Je suis venue te dire 1996 France 23’ 35mm réalisé par Laetitia Masson

Chronique d’une rupture en 10 lettres. Des images, des sons, des musiques, pour lui dire... Créteil " Festival du film de femmes " 1998, mention spéciale & meilleur court métrage français

- La fête des mères 1998 Belgique 16’ 35mm comédie dramatique de Chris Vander Stappen

Sacha, une jeune femme de 32 ans, a enfin décidé de révéler son homosexualité à sa mère. Pour se jeter à l’eau, elle choisit le week-end de la fête des mères et pour lui faire avaler la pilule, elle l’invite dans un centre de thalassothérapie.

- Les résultats du bac 2000 France 18’ 35mm comédie dramatique de Pascal Vincent

Un jour en juillet. Pour des milliers d’adolescents, c’est un très grand jour : celui des résultats du bac. Cédric, Gaëlle, Chloé et Lang-Vonh habitent dans le même immeuble et vont dans le même lycée. Ils se croisent, s’aperçoivent, se fréquentent, un peu. Ce jour-là, c’est votre nom sur les portes du lycée et c’est l’enfance qui s’en va.

- Une robe d’été 93 France 15’ 35mm réalisé par François Ozon

Luc et son copain sont en vacances au bord de la mer. Sur la plage, Luc est abordé par une mystérieuse jeune fille espagnole. Ce film fut sans doute le court métrage le plus vu dans le monde en 1996. Sélectionné à Cannes, il fut plus tard nominé aux césars.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur