La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Mariage et adoption pour les couples de même sexe : Espagne 2 - France (...)

Mariage et adoption pour les couples de même sexe : Espagne 2 - France 0

date de redaction mardi 5 octobre 2004


C’est l’bouquet ! félicite le Gouvernement espagnol qui a adopté en Conseil des ministres un projet de loi qui ouvre le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.


communiqué C’est l’bouquet - 4/10/2004

C’est l’bouquet ! tient à féliciter avec force le Gouvernement espagnol pour son engagement clair et déterminé pour l’égalité des droits et contre les discriminations. En adoptant en Conseil des ministres un projet loi qui ouvre le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, c’est toute l’Europe que le Gouvernement espagnol vient sortir de l’obscurantisme.

Par ce geste, et en respect de la Charte européenne des droits fondamentaux de l’Union européenne, l’Espagne donne à la France une formidable leçon de liberté ! Ce pays de tradition catholique du sud de l’Europe est sur le point d’ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe, et de leur accorder la même reconnaissance qu’aux couples hétérosexuels. Pendant ce temps, le gouvernement français en est encore à atermoyer et à se livrer à des tours de passe-passe pour esquiver ces débats.

Par ce geste, le Gouvernement espagnol et son chef, M. Jose-Luis Zapatero, donne à l’ensemble des politiques européens une leçon de démocratie ! en résistant aux pressions insupportables exercées sur lui par l’Eglise et par la droite, fraîche convertie aux vertus des contrats d’union civile, ce gouvernement a su montrer qu’il avait compris que l’égalité était intégrale ou n’était pas !

Par ce geste, M. Jose-Luis Zapatero donne à la gauche française, et en particulier à ses amis socialistes, une formidable leçon de courage. M. Zapatero comprend que la lutte contre l’homophobie ne saurait se limiter à la lutte contre les propos discriminatoires, mais qu’elle n’a de sens que si elle abolit l’homophobie d’Etat et les législations discriminatoires ! Les dirigeants politiques français gagneraient à prendre modèle sur M. Zapatero, comme l’ont fait, à la suite de M. Mamère, notamment Mme Marie-George Buffet ainsi que MM. Fabius et Strauss-Kahn, et à renvoyer aux oubliettes de l’histoire les contorsions jésuitiques et homophobes d’un premier-ministre du passé, M. Lionel Jospin !

C’est l’bouquet ! aimerait pouvoir bientôt féliciter M. Raffarin comme il félicite aujourd’hui M. Jose-Luis Zapatero, son gouvernement, et l’Espagne !

C’est l’bouquet ! est l’association pour l’égalité des droits et pour l’ouverture du mariage civil à tous les couples. Elle est constituée, autour de couples désirant accéder au mariage, des initiateurs du Manifeste pour l’égalité des droits, d’élu-e-s, de juristes, d’artistes, de militant-e-s...

Plus d'informations :

http://www.mariagehomo.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur