La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le Conseil de l’Inter-LGBT a fait sa rentrée

Le Conseil de l’Inter-LGBT a fait sa rentrée

date de redaction mercredi 29 septembre 2004


Mariage et parentalité / Lutte contre les discriminations / Manifestation contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations / Rainbow attitude, le conseil de l’Inter-LGBT a fait sa rentrée.


communiqué Inter LGBT - 28/9/2004

Les associations membres de l’Inter-LGBT se sont réunies le 25 septembre pour leur Conseil de rentrée, et ont pris d’importantes décisions pour l’année qui s’ouvre.

Le Conseil a voté à l’unanimité une décision intitulée Mariage, parentalité : les associations du Conseil de l’Inter-LGBT demandent au Président de la République de tenir ses engagements. Dans ce texte, les associations réagissent aux améliorations annoncées du pacs. Elles annoncent qu’elles « resteront vigilantes pour que ces avancées soient traduites dans les faits, et que d’autres améliorations soient apportées au pacs ». Suite aux décisions de justice accordant le partage de l’autorité parentale à des couples de même sexe, elles « ne renoncent pas au principe fondamental d’égalité ». Elles dénoncent « le garde des Sceaux [qui] semble espérer qu’une nouvelle décision de justice renversera la jurisprudence qui semble se mettre en place : ce n’est pas l’intérêt des enfants concernés qui primerait, mais celui d’un ordre symbolique qu’il faudrait à tout prix défendre »." En l’absence de concrétisation à ce jour de la commission de débat public sur le mariage et la parentalité promise par l’exécutif, elles « demandent solennellement au président de la République et au gouvernement de respecter leurs engagements, en acceptant enfin le débat démocratique sur le mariage et la parentalité. » (texte complet ici)

Le Conseil a accéléré la constitution du réseau d’assistance aux victimes, aujourd’hui coordonné par Maître Jean-Bernard Geoffroy. Une réunion rassemblant les associations qui souhaitent s’impliquer aura lieu le 15 octobre, pour définir un calendrier et surtout des moyens pour sa mise en oeuvre. Ce réseau s’appuiera sur les associations qui aujourd’hui réalisent une action de soutien juridique ou psychologique aux personnes LGBT discriminées, et les avocats qui souhaitent sy’ impliquer. A l’heure où il s’avère que le projet de loi sur la Haute autorité contre les discriminations et pour l’égalité ressemble plus à une coquille vide qu’au dispositif ambitieux annoncé, la pertinence de ce réseau d’assistance n’est plus à démontrer.

Le Conseil a signé l’appel à l’initiative de la Ligue des droits de l’homme contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. L’Inter-LGBT et ses associations membres participeront donc à la manifestation prévue le 7 novembre.

Enfin, le Conseil, qui devait se déterminer sur sa participation au salon Rainbow attitude du 4 au 7 novembre 2004, a voté en faveur d’un stand partagé avec le Centre Gai et Lesbien, qui en a fait la proposition.

Alain Piriou, porte-parole


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur