La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Constitution européenne : HES dit oui, dans l’intérêt des personnes (...)

Constitution européenne : HES dit oui, dans l’intérêt des personnes LGBT

date de redaction mardi 21 septembre 2004


Les militants d’Homosexualité & Socialisme sont favorables au projet de Constitution européenne, qui met en avant égalité entre êtres humains et défense des minorités.


Communiqué de presse H&S - 19 septembre 2004

Réuni-e-s en assemblée plénière le samedi 18 septembre 2004, les militant-e-s d’Homosexualités Et Socialisme (HES) ont tenu à saluer les nombreuses avancées contenues dans le Traité établissant une Constitution pour l’Europe, en ce qui concerne les problématiques liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

En effet, l’égalité entre les êtres humains et la défense des minorités figurent parmi les valeurs de l’Union européennes, telles que le préambule du Traité les précise. L’intégration de la Charte des Droits Fondamentaux a de nombreuses conséquences : la discrimination fondée sur le sexe ou l’orientation sexuelle est interdite ; le respect de la vie privée et familiale est garanti, de même que le droit de se marier et de fonder une famille. Le caractère contraignant de cette Charte soutiendra l’action des citoyens et des associations LGBT, notamment dans les nouveaux pays membres de l’Union. Par ailleurs, l’ouverture d’un droit de pétition (article I-46) obligera la Commission à se saisir de toute question, par exemple liée aux thématiques LGBT, dès lors qu’elle sera soutenue par un nombre suffisant de citoyen-ne-s.

C’est pourquoi HES appelle les militant-e-s socialistes à se positionner en faveur d’un texte qui vient en particulier institutionnaliser la reconnaissance des minorités, notamment sexuelles ou de genre, et donner des outils juridiques et institutionnels efficaces quant à la lutte contre les discriminations.

Plus d'informations :

le texte intégral de cet appel est disponible à cette adresse : ftp://ftp2.hes-france.org/hesfranc/...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur