La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > GayLib devant la commission des lois

GayLib devant la commission des lois

date de redaction jeudi 9 septembre 2004


L’association sera entendue le 10 septembre à propos du projet de loi contre l’homophobie et le sexisme.


communiqué GayLib - 7/9/2004

Les esprits chagrins qui faisaient toute une affaire de l’absence de l’inscription de ce projet de loi à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement en seront pour leurs frais. En effet, la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale sera saisie de ce texte et procèdera à l’audition de GayLib (*) le 10 septembre au matin.

Ce sera l’occasion pour notre Mouvement de rappeler aux membres de la Commission et à Brigitte BAREGES -Députée UMP du Tarn et Garonne et rapporteur du texte- l’intérêt fondamental que nous portons à ce projet de loi. Conformément aux recommandations que nous avions exprimé devant le groupe de travail interministériel monté par le Premier ministre pour préparer ce texte, le projet présenté au Parlement couvre bien les champs de l’injure, de la diffamation et de la provocation à la haine homophobe notamment dans les médias. Il s’agit là d’un dispositif essentiel qui, comme pour le racisme, ne fera pas disparaître du jour au lendemain l’homophobie dans notre société mais devrait à terme considérablement changer la perception que nos concitoyens peuvent avoir des gays et des lesbiennes.

Nous profiterons également de cette audition pour proposer quelques compléments et souligner que nous sommes favorables à l’extension la plus large de ce texte au sexisme.

Enfin, nous reconnaissons le volontarisme avec lequel le gouvernement s’est lancé dans un chantier destiné à modifier et à compléter ce grand texte délicat à manier qu’est la loi de 1881 sur la liberté de la presse.

Emmanuel BLANC
Président Délégué
Stéphane DASSÉ
Président

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur