La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Discrimination > Egalité et non discrimination dans l’Union Européenne

Egalité et non discrimination dans l’Union Européenne

date de redaction mardi 7 septembre 2004     auteur Jean-Benoît RICHARD


Un livre vert décrit les mesures déjà prises par l’UE pour interdire toute discrimination, et identifie les domaines dans lesquels une action complémentaire est nécessaire.


L’élargissement de l’UE donne à tous les États membres, anciens et nouveaux, une nouvelle possibilité de collaborer pour promouvoir l’intégration et la participation des groupes défavorisés. Cette action devrait comporter un effort en faveur de la communauté Rom, souvent victime de pratiques discriminatoires et qui, avec l’élargissement, est devenue le groupe ethnique minoritaire le plus important de l’UE.

Le livre vert décrit les mesures déjà prises par l’UE pour interdire toute discrimination, dans le secteur de l’emploi notamment. Il identifie les domaines dans lesquels une action complémentaire est requise pour faire en sorte que les citoyens de toute l’Union élargie puissent bénéficier de ces nouveaux droits ainsi qu’un ensemble de mesures pratiques susceptibles d’appuyer les efforts déployés par les autorités nationales, la société civile et les autres intervenants. Le livre vert invite à formuler des commentaires sur un éventail d’options pour l’évolution future de la politique communautaire dans ce domaine.

PDF - 2.9 Mo
Le livre vert

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur