La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > L’académie de Versailles homologue SOS homophobie

L’académie de Versailles homologue SOS homophobie

date de redaction jeudi 2 septembre 2004


L’association obtient l’agrément pour intervenir dans les établissements scolaires. Une demande d’agrément national est en cours.


communiqué SOS Homophobie - 2/9/04

Bonne nouvelle en cette rentrée 2004 : SOS homophobie vient de recevoir l’agrément permettant d’intervenir dans les lycées et collèges de l’académie de Versailles afin d’y présenter son module de prévention et de sensibilisation à l’homophobie.

Ces derniers mois, de nombreux homosexuels ont été agressés en toute impunité ; ces agressions démontrent qu’une loi pénalisant les propos et actes homophobes est plus que jamais nécessaire. Néanmoins, cette loi ne sera efficace qu’accompagnée d’une véritable politique d’éducation et de prévention, comme nous l’avons rappelé au Premier Ministre lorsqu’il nous a reçus en juillet 2004. C’est dans le cadre de ce processus éducatif qu’intervient SOS homophobie devant les élèves mais aussi devant tout adulte exerçant une fonction pédagogique dans les établissements. L’année dernière plus de 700 élèves dans 5 régions ont été sensibilisés par notre association.

D’autres demandes d’agrément auprès des rectorats de Paris et de Créteil, ainsi qu’au niveau national (Ministère de l’Education) ont été déposées. A Créteil notre demande a été rejetée, non sur le fond, mais parce qu’elle ferait double emploi avec la demande d’agrément national. Nous espérons que les dossiers en cours seront jugés favorablement et que les portes des lycées et collèges français vont enfin s’ouvrir à la lutte contre l’homophobie et la lesbophobie !

Ronan Rosec


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur