La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Anna Zaborska s’affiche au siège du PS

Anna Zaborska s’affiche au siège du PS

date de redaction mardi 31 août 2004


Au Parti Socialiste, l’Europe sociale n’a que faire des droits des femmes et des LGBT, dénoncent les Panthères roses lors d’un zap éclair.


Communiqué de presse des Panthères roses - 30 août 2004

Ce matin, lundi 30 août 2004, le siège du Parti Socialiste a été recouvert d’affiches à l’effigie de la présidente de la "Commission des droits de la femme et de l’égalité des chances" du Parlement européen par des militantEs des Panthères roses. Elles entendent ainsi protester contre la récente élection d’Anna Zaborska à ce poste, sous l’oeil complice du Parti Socialiste.

Anna Zaborska, eurodéputée slovaque PPE-DE (démocrates-chrétiens et conservateurs), est connue pour ses positions anti-avortement et sa proposition d’interner les homosexuels dans des hôpitaux psychiatriques (Libération du 24 juillet 2004). Sa nomination a d’ailleurs été saluée par Human Life International, principale organisation prolife américaine.

Cette présidence de commission a été négociée lors d’un accord conclu entre le PSE (Parti Socialiste Européen) et le PPE-DE. La contrepartie en était entre autres l’élection de Pervenche Bérès (PS) à la tête de la Commission des affaires économiques et monétaires.

Jusqu’à présent, la Commission des droits de la femme et de l’égalité des chances a permis de faire progresser le droit à l’IVG et l’égalité de traitement homme-femme. L’élection d’Anna Zaborska n’est pas compatible avec l’avancée des droits des femmes et des LGBT.

Mais ne paniquons pas : comme nous l’explique Pervenche Bérès, il ne s’agit que d’un accord technique ! Apparemment les droits des femmes et des LGBT sont facilement négociables quand des postes de présidence sont à la clef.

De qui se moque le Parti Socialiste ?
De nous ! Des femmes, des lesbiennes, des gays, des bis, des trans. De nos droits qui font jolis sur des programmes électoraux mais qui ne valent visiblement pas de perdre des postes.

Nous souhaitons néanmoins une bonne rentrée au Parti Socialiste et attendons avec impatience leurs prochaines propositions "pour une Europe sociale".

Plus d'informations :

Les Panthères roses http://www.pantheresroses.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur