La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Jacques Chirac contre l’intolérance

Jacques Chirac contre l’intolérance

date de redaction vendredi 9 juillet 2004     auteur Jean-Benoît RICHARD


En déplacement au Chambon-sur-Lignon, le président de la République appelle les français à un grand sursaut contre les discriminations de toutes natures qui salissent la France.


Le Président de la République s’est rendu le 8 juillet au Chambon-sur-Lignon, dans la Haute-Loire, pour rendre hommage aux habitants, qui pendant la dernière guerre, ont accueilli, caché et protégé un nombre important de juifs persécutés par les nazis.

Dans un discours prononcé dans la cour de l’école, Jacques Chirac a rappelé cette action héroïque des habitants, et, établissant un parallèle avec notre époque, a appelé les français à un « sursaut » contre toutes les discriminations, citant nommément parmi elles l’homophobie.

Le Président de la République a dénoncé les « actes de haine, odieux et méprisables, [qui] salissent notre pays » et qui expriment « obscurantisme », « ignorance », « bêtise », « fanatisme ».

Le chef de l’Etat demande au gouvernement et à tous les responsables publics de se mobiliser pour agir « avec la plus grande fermeté à l’égard de toutes ces manifestations d’exclusion, de toutes ces tentations du refus de l’autre que, naturellement, la loi réprouve ». Il appelle également toutes les françaises et tous les français à un sursaut.

Ce plaidoyer contre l’intolérance sous toutes ses formes est remarquable. Mais des intentions aux actes, il y a un pas que le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin a beaucoup de difficultés à franchir. La loi réprimant les propos sexistes et homophobes promise aux associations homosexuelles à quelques jours de la marche des fiertés parisienne ne figure pas pour le moment à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.

Plus d'informations :

RTF - 20.2 ko
Le texte intégral du discours de Jacques Chirac.

documents : © site internet de la Présidence de la République - http://www.elysee.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur