La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Les aventuriers du parapheur perdu

Les aventuriers du parapheur perdu

date de redaction mardi 29 juin 2004


Le Collectif PaCS etc cherche à comprendre pourquoi Jacques Chirac n’a pas inscrit la loi contre les propos sexistes et homophobes à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement.


communiqué collectif Pacs etc - 29/6/2004

Le président de la République et son Premier ministre ont salué d’une curieuse manière l’actuelle Fête du cinéma. Ils sont les têtes d’affiche d’une nouvelle production de cinema politicien : “Les aventuriers du parapheur perdu”. La bande originale est interprêtée, alternativement au violon et au pipeau, par le ministre de la Justice.

Résumons : le Parlement a été convoqué dimanche en cession extraordinaire par le président de la République. Le “projet de loi relatif à la lutte contre les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe” ne figure pas à l’ordre du jour. Une feuille du décret présidentiel a du rester ratatinée en acordéon au fond d’un parapheur perdu dans un bureau inoccupé et abandonné du palais de l’Elysée.

Comment expliquer autrement cette absence qui fait litière des propos tenus par le Premier ministre lui-même lors du petit déjeuner auquel il a invité, jeudi 24 juin dernier, l’Inter-LGBT, SOS Homophobie, l’Autre cercle, GayLib - aphone depuis la parution du décret - et le Collectif Pacs, etc ?

Cette faute politique n’est hélas pas une fiction et jette un doute inquiétant sur l’ensemble des propos entendus ce matin là. Comment croire que le processus “d’évaluation et d’amélioration du pacs” n’inventera pas, malgré les assurances apportées par le Premier ministre le 24 juin, un pacs-gremlins tarifé, signé devant notaire et flanqué d’un simili-divorce ? Voilà un scénario pour “Les aventuriers du parapheur perdu 2” sur les écrans cet automne.

Au moins, que ces films soient interdits aux moins de 18 ans : ils désespèrent trop de l’action politique !

Denis Quinqueton


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur