La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Succès historique de la Marche des fiertés LGBT

Succès historique de la Marche des fiertés LGBT

date de redaction samedi 26 juin 2004


700 000 personnes ont défilé le 26 juin dans les rues de la capitale, "contre l’hypocrisie", et pour "l’égalité maintenant".


communiqué de presse Inter LGBT - 26/6/2004

La Marche des fiertés lesbiennes gaies, bi et trans a rassemblé 700 000 personnes entre Denfert-Rochereau et Bastille. L’Inter-LGBT remercie les marcheur-ses et les dizaines d’organisations qui ont mobilisé leurs bénévoles pour le succès de cette marche. L’Inter-LGBT salue le professionnalisme exceptionnel de chaque organisation participante, du premier jusqu’au dernier char, particulièrement quant à la sécurité et au respect des règles collectives.

Décrite comme politique, la marche était avant tout très revendicative. De nombreuses personnalités étaient présentes dans le carré de tête, mais le choix de l’Inter-LGBT était de privilégier la représentation des associations organisatrices à la banderole. Seuls les exécutifs de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France y étaient représentés par leurs chefs respectifs, accompagnés d’un-e seul-e représentant-e pour chaque parti politique soutenant les principales revendications de l’Inter-LGBT. Pour la première fois depuis plusieurs années, les associations se sont retrouvées majoritaires à la banderole, marquant une réappropriation de leur propre message.

La balle est dans le camp du gouvernement : à lui d’entendre l’impatience, la colère et les espoirs qui se sont exprimés à la marche. Dans les toutes prochaines semaines, les associations et les marcheurs-ses le vérifieront par les actes, au-delà des promesses. Contre les discriminations, pour l’égalité : le programme de l’Inter-LGBT, lui, n’a pas changé.

Alain Piriou, porte-parole


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur