La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Les LGBT Sourds ont besoin de vous !

Les LGBT Sourds ont besoin de vous !

date de redaction jeudi 24 juin 2004


Appel à don pour aider les LGBT sourd.


courrier circulaire de l’ACGLSF - 23/6/2004

L’ACGLSF, la seule et unique association dont disposent les LGBT Sourds (par rapport aux milliers associations qui s’occupent des LGBT entendants), elle s’associe aux Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités 2004 qui se dérouleront du 13 au 20 juillet 2004 à Marseille.

C’est la première fois que les Sourds y participeront cette année ( j’ espère bien aussi tous les ans).

Pour sensibiliser le public présent aux UEEH aux difficultés particulières de la vie du Sourds et lui présenter quelles possibilités de communication entre Sourds et entendants.

Cette année, l’équipe de l’ACGLSF avec l’aide de l’équipe des UEEH proposons une série de thème qui s’inscrivent dans les ateliers de réflexion et de discussion, le premier marquant la particularité du vécu des LGBT Sourds et le deuxième présentant le moyen de communiquer et d’échanger entre entendant et Sourds grâce à une initiation à la LSF avec la présence des interprètes en Langue des Signes (si on trouve les fonds nécessaire grâce à vous peut-être).

Le but que nous poursuivons est de lutter contre une forme de crainte vis-à-vis de la différence qui rejoins l’homophobie et son refus de la population LGBT : la crainte de l’handicap.

La surdité est un handicap qui n’a jusqu’à présent reçu qu’une attention très limitée de la part des pouvoirs publics. Actuellement 600 000 françaises et français souffrent d’une surdité sévère ou profonde, qui provoque de gros problèmes de communication et d’accès à l’information. Un certain nombre peuvent communiquer entre eux au moyen de la langue des signes. D’autres, moyennant des prothèses auditives et la lecture labiale, arrivent à communiquer un peu avec des personnes non déficientes auditives, mais de façon limitée.

La communication visuelle est tout ce qui reste aux sourds pour communiquer avec le monde extérieur dans la vie professionnelle, sociale ou privée. Or l’information se transmet aujourd’hui de plus en plus par la radio, par la télévision (très peu d’émissions sont sous titrés donc accessibles aux sourds) et par le téléphone.

Afin de sortir les sourds de leur isolement, de les aider à sortir de leur exclusion, de les informer sur la santé, de leur expliquer clairement leur situation parfois difficile, et surtout afin de les intégrer le plus possible à la communauté nationale et sociale, il y a lieu de développer au maximum tous les moyens de communication qui leur sont accessibles, c’est à dire tout ce qui est visuel.

Les sourds ont besoin de comprendre leurs problèmes de santé, du travail, etc...

Comme vous savez, les UEEH ( Merci à Didier Morel qui pense aux sourds) ont fait tellement d’efforts en pensant aux Sourds en organisant des ateliers et la colloque avec la présence d’interprètes comme le concert «  Voix contre le Sida » au profil de notre association. Malheureusement, les UEEH ont du mal pour trouver difficilement les subventions pour les frais d’ interprètes.

En Tant que Président Sourd, j’appelle au « SOUTIEN AU DON » aux UEEH pour payer les interprètes pour que les Sourds heureux sont informés comme les entendants.

Sinon, ce serait un peu risqué pour les Sourds de manquer d’informations. Sans votre aide, les Sourds ne participeront plus aux UEEH tous les ans. Quelle tristesse pour nous !!!.

Pour envoyer vos dons :

UEEH c/o Laurence TORDO ROMBAUT
« Dons interprètes LSF »
21, rue de la Plaine
75020 PARIS

Didier

Plus d'informations :

Pour des renseignements : http://www.france.qrd.org/assocs/ueh


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur