La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Des associations homosexuelles à la découverte d’Israël

Des associations homosexuelles à la découverte d’Israël

date de redaction vendredi 11 juin 2004


Le Beit Haverim, Groupe juif et gay et lesbien de France, accompagné de nombreuses autres associations LGBT françaises, revient d’un voyage de rencontres en Israël avec les principaux interlocuteurs politiques et associatifs homosexuels du pays.


communiqué Beit Haverim - 8/6/2004

Au cours de ce séjour, les membres du Beit Haverim, de David & Jonathan (homosexuels chrétiens), du Centre Gay et Lesbien de Paris, de l’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens, d’Homosexualité et Socialisme, de la Commission LGBT des Verts, et de l’ARDHIS ont été reçus par M. Saar Nethanel, conseiller municipal à la Mairie de Jérusalem, M. Itay Pinkas, Conseiller municipal à la Mairie de Tel-Aviv et M. Roman Bronfman, député de la Knesset, élus du parti Meretz.

Les participants ont également eu des entretiens avec Mme Yaëlle Dayan, maire adjointe de Tel-Aviv, ancienne députée de la Knesset et militante des droits des LGBT ainsi qu’avec les dirigeant-e-s de la Agouda et de l’Open House de Jérusalem, principales associations LGBT israéliennes.

Deux universitaires Simon Epstein, israélien, et Bernard Sabelha, palestinien, ont partagé avec la délégation leurs analyses relatives au conflit israélo-palestinien.

L’ensemble de ces rencontres ont permis de mettre en lumière l’important travail politique et de terrain réalisé par les élus et les associations israéliennes pour améliorer les droits des personnes LGBT, quelques soient leurs nationalités ou religions, tel le Centre d’hébergement pour les jeunes homosexuels en situation difficile (Beit Dror) cofinancé par l’Etat et la municipalité de Tel-Aviv, ou les programmes associatifs pour les gays palestiniens, les jeunes et les personnes transsexuelles.

Par ailleurs, la tenue en 2005 de la World Pride (Marche des Fiertés LGBT mondiale) à Jérusalem fait d’ores et déjà figure d’évènement majeur allant dans le sens du dialogue au delà des frontières et du conflit proche oriental.

Le Beit Haverim apporte son entier soutien à la World Pride 2005 à Jérusalem et organisera à cette occasion un second voyage en Israël, avec notamment les associations et personnalités engagées dans le combat pour les droits humains et des personnes LGBT.

Le Beit Haverim invite les associations et responsables politiques à adresser leur soutien à la Jerusalem Open House dans le cadre de l’organisation de la World Pride 2005, dont le succès dépend de son retentissement international.

Le Beit Haverim ("Maison des amis" en hébreu) est le groupe juif gay et lesbien de France, fondé en 1977.

La vocation du Beit Haverim est :

  • de rassembler et représenter les juifs-juives gays, lesbiennes, bisexuelles, transgenres
  • d’offrir un lieu d’accueil et d’écoute
  • d’être un espace de réflexion, notamment au regard de cette double identité
  • d’être un espace de rencontre et d’épanouissement
  • de lutter contre toutes les discriminations et en particulier toutes les formes d’antisémitisme et d’homophobie

Lionel Choukroun

Plus d'informations :

http://www.beit-haverim.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur