La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actions > Le Premier ministre et le gouvernement honorent leurs engagements contre (...)

Le Premier ministre et le gouvernement honorent leurs engagements contre l’homophobie

date de redaction jeudi 10 juin 2004


GayLib se déclare satisfait de la proposition de loi relative à la lutte contre les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe que Jean-Pierre Raffarin leur a présenté lors d’une entrevue.


communiqué de presse GayLib - 8/6/2004

Le Premier ministre a souhaité faire parvenir aujourd’hui à GayLib -Mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques politiques et sociales liées à l’homosexualité- le texte de son projet de loi relatif « à la lutte contre les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe »

Nous exprimons notre satisfaction sur le fait que ce texte porte à la fois sur le sexisme et sur l’homophobie.
Nous sommes également satisfaits du champ d’application de cet important texte qui modifiera la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. En effet, ses dispositions contre l’homophobie portent à la fois sur les injures, la diffamation et la provocation. Nous y retrouvons un parallélisme de forme avec les dispositions actuellement contenues dans la loi de 1881 pour le racisme.

Enfin, ce projet du gouvernement prévoit la possibilité pour les associations reconnues de se porter partie civile.

Nous retrouvons donc dans ce texte l’essentiel de nos propositions. Nous sommes persuadés qu’il marquera une étape essentielle pour les millions de français gays et lesbiens qui leur permettra de se sentir plus à l’aise dans notre société et d’y vivre normalement.

Le Premier ministre a fait part de son intention de nous recevoir prochainement, afin de faire un bilan un an après avoir reçu, pour la première fois à Matignon, les associations gays et lesbiennes. Nous évoquerons les sujets que nous souhaitons voir évoluer positivement dont l’accès au mariage civil pour les couples gays et lesbiens.

Contacts :

Emmanuel BLANC & Stéphane DASSÉ

Plus d'informations :

http://www.gay-lib.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur