La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Faire barrage à Le Pen et à ses idées

Faire barrage à Le Pen et à ses idées

date de redaction jeudi 25 avril 2002


Les Gais Musette mettent en garde contre la menace qui pèse sur les libertés fondamentales et font appel au civisme de tous pour aller voter au 2ème tour et lors des législatives.


La lettre des adhérent-e-s -24/4/2002

image 70 x 70Les Gais Musette ont décidé de réagir face aux résultats du premier tour des élections présidentielles, en relation avec l’Inter-LGBT *. Pour lutter contre toute forme de discrimination, en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques, l’association, en conformité avec ses statuts, se doit de mettre en garde contre la menace qui pèse sur les libertés fondamentales. Elle fait appel à votre civisme pour voter lors du 2ème tour des élections présidentielles le 5 mai, et lors des législatives les 9 et 16 juin. Voici le communiqué de l’Interassociative dont les Gais Musette sont membres :

L’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans exprime son atterrement, sa consternation et sa honte devant le résultat du premier tour de l’élection présidentielle. Présent au second tour, Le Pen incarnera la haine de l’autre, la xénophobie, le culte de la race et l’autoritarisme qu’ont connus tous les mouvements fascistes. Le succès dans les urnes de cet ennemi déclaré des minorités sexuelles et de l’émancipation des femmes provoque l’effroi chez tous les défenseurs des droits de la personne.

L’Interassociative exprime sa totale solidarité à l’égard des communautés et des personnes qui, en plus de vivre l’intolérance au quotidien, se sont pris en pleine figure l’image d’une France qui leur serait hostile. Plus que jamais, cette solidarité doit s’exprimer et se réaliser en toutes occasions, notamment lors des prochains rassemblements des samedi 27 avril et mercredi 1er mai.

Pour le second tour de l’élection présidentielle, l’Interassociative appelle à faire barrage à l’extrême-droite en se mobilisant massivement pour aller voter. Elle met en garde contre les sondages et les éditoriaux démobilisateurs qui annoncent à l’avance la victoire de Chirac : seul un vote massif en sa faveur de tous-tes les citoyen-ne-s permettra de contenir la poussée fasciste en diluant les suffrages lepenistes. S’abstenir ou voter blanc le 5 mai serait lourd de conséquences.

La nature particulière de ce second tour privera les citoyen-ne-s du nécessaire débat politique qui est l’occasion de confronter les projets. L’Interassociative lesbienne, gaie bi, et trans appelle les partis politiques qui s’exprimeront en soutien à Chirac à renoncer à toute surenchère sécuritaire, xénophobe, familialiste et populiste qui stigmatise des pans entiers de la population, en particulier les jeunes : il faut non seulement faire perdre Le Pen dans les urnes, mais aussi dans les esprits. »

Samedi 27 avril  : Rendez-vous Place de la République, à 14h30 avec l’ensemble des associations membres de l’Inter-LGBT. Nous défilerons derrière le mot d’ordre « Contre le fascisme : votons ».

Dimanche 28 avril  : Journée du souvenir de la déportation avec un dépôt de gerbe au Mémorial de la Déportation à 17 heures et un rendez-vous sur le Pont de l’Archevêché. Une forte mobilisation serait souhaitée sans banderole ni slogan.

Mercredi 1er mai  : Participation à la manifestation du 1er mai dont le lieu de rendez-vous vous sera indiqué sur le Web et sur le répondeur de l’association.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur