La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > Les prémices du mariage gay > Mariage pour les couples de même sexe : réforme et égalité

Mariage pour les couples de même sexe : réforme et égalité

date de redaction lundi 17 mai 2004


Le Centre Lesbien Gai Bi et Trans de Paris Ile-de-France réaffirme sa position en faveur d’une réforme ambitieuse, progressiste et en faveur de l’égalité des droits.


communiqué de presse CGL Paris - 13/5/04

Dans le débat actuel sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, le Centre Lesbien Gai Bi et Trans de Paris Ile-de-France - CGL Paris - réaffirme sa position en faveur d’une réforme ambitieuse, progressiste et en faveur de l’égalité des droits. Le CGL Paris salue les initiatives politiques qui permettent au débat de s’enrichir des contributions de chacun et chacune.

Cependant, le mariage pour les couples de même sexe ne saurait se réduire à une simple cérémonie, fut-elle républicaine. Ce droit au mariage, légitime, doit s’inscrire dans une réforme global du droit prenant en compte les questions liées à la parentalité, la filiation, l’aide à la procréation médicalement assistée, l’adoption... Cette réforme ne peut s’inscrire que dans une démarche d’égalité des droits et de progrès social.

En poursuivant son action pour réunir ces conditions sine qua non de toute réforme du droit du mariage, le CGL Paris n’oublie pas pour autant les annonces faites par le Président de la République et le gouvernement pour lutter efficacement contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle. Encore faut-il rappeler que la lutte contre les discriminations ne saurait accepter la mise à l’écart d’une discrimination et notamment celle liée à l’identité de genre. Ici encore, seule une démarche d’égalité et une réforme globale permettra de doter le droit français de textes protégeant toutes les citoyennes et tous les citoyens.

Enfin dans une démarche de progrès, l’amélioration du PaCS doit devenir une réalité et non plus rester un vœu électoral ou un repoussoir au débat sur le mariage des personnes du même sexe. Des documents d’évaluation du PaCS existent et doivent servir de base à une large consultation qui fera émerger des propositions concrètes.

Le Centre Lesbien Gai Bi et Trans de Paris Ile-de-France participe à ces débats et agit quotidiennement pour la reconnaissance et le respect des droits des personnes LGBT. Aux côtés des usagers et des associations le CGL Paris veillera à ce que l’égalité des droits et le progrès social restent au cœur des réformes que nous appelons de nos vœux.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur