La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le Sgen-CFDT s’engage contre les discriminations

Le Sgen-CFDT s’engage contre les discriminations

date de redaction vendredi 14 mai 2004


La centrale syndicale en congrès à Strasbourg, a adopté une résolution placant la lutte contre les discriminations, y compris celles fondées sur l’orientation ou l’identité sexuelle, au premier rang de leur engagement.


courrier circulaire ASB - 13/5/2004

Le Sgen-CFDT (Syndicat Général de l’Education Nationale-CFDT) est rassemblé toute cette semaine à Illkirch, près de Strasbourg, à l’occasion de son congrès triennal fédéral du 10 au 14 mai 2004.

À travers une de ses résolutions intitulée « Pratiquer un syndicalisme de transformation social : les choix du Sgen-CFDT », ce dernier vient d’adopter le texte suivant qui fait dorénavant partie de sa ligne directrice et des ses engagements d’actions :

2.3 - Lutter contre les discriminations

2.3.1 La lutte contre toutes les formes de discrimination est une priorité fondamentale. Elle s’inscrit dans le projet du SgenCFDT qui met en avant la justice sociale, la cohésion de la société et le respect des droits de l’Homme.

2.3.2 Une société plus juste, plus solidaire, c’est bien le sens du combat du Sgen-CFDT contre les discriminations qu’elles soient sociales, religieuses, racistes, xénophobes, sexistes, liées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, ou liées à un handicap...

2.3.3 C’est par l’éducation, dans les contenus d’enseignement mais aussi dans la pratique de toutes celles et tous ceux qui forment l’équipe éducative que l’École doit contribuer au respect de l’autre.

2.3.4 Le syndicalisme que nous voulons doit agir quotidiennement contre ces discriminations. Il est donc essentiel que les équipes militantes l’intègrent dans leur pratique syndicale et professionnelle.

2.3.4.1 Des actions revendicatives, l’organisation de débats au sein de nos structures avec des partenaires associatifs, la formation syndicale peuvent contribuer à la nécessaire prise en compte de ces questions.

Depuis très longtemps déjà, le Sgen-CFDT s’est engagé résolument dans la lutte contre toutes formes de discrimination. Avec l’adoption de cette résolution, il prend résolument un engagement encore plus affirmé et plus spécifique en direction notamment de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, mais aussi du tissu associatif.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur