s
CIF | Accueil
Coordination Interpride France
Accueil   |  Contacts

Tri par ville Tri par date

Communiqués

Égalité LGBT
   2012


Statuts
Charte éthique
Objectifs
Historique
    de l'InterPride


Liens

 L'actu LGBT en un regard !
L'actu en ligne

EDVIGE
Iran exécutions
   d'homos


  

Marches 2011
Marches 2010
Marches 2009
Marches 2008
Marches 2007

Marches 2006

Marches 2005
Marches 2004

Archives Unes

 

 

www.france.qrd.org
site hébergé par
La France Gaie
          et Lesbienne         
© CIF 2005



Communiqué
Nancy, le 18 octobre 2012

Les Marches des Fiertés et les Lesbian & GayPride soutiennent les revendications de l'Existrans !

Le 20 octobre 2012 se tient la Marche Existrans, rendez-vous annuel pour mettre en avant la lutte contre la transphobie et en finir avec les discriminations faites à l’encontre des personnes Trans par l’État français.

Une réalité « Républicaine »

Aujourd’hui encore, pour les personnes Trans, posséder des papiers d’identité conformes à leur identité de genre relève d’une procédure judiciaire couteuse et discriminante, soumise à une obligation de stérilisation chirurgicale et/ou chimique. Malgré les multiples interpellations des associations travaillant à la reconnaissance des droits pour les personnes Trans, rien n’a vraiment changé en France, les gouvernements successifs restant sourds à leurs revendications pourtant légitimes.

Les Marches des Fiertés et les Lesbian & GayPride relayent que partout en France les discriminations subies par les personnes Trans sont multiples. Sans changement d'état civil, c’est-à-dire sans papiers d’identité reflétant leur genre, les personnes n’ont plus leurs droits garantis : droits au travail, droit au respect de la vie privée, droit de vote, droits familiaux (droits parentaux, continuité du mariage), un accès au système de santé et actes médicaux plus que difficile, droit à la sécurité (protection des services de police aléatoire), droit à la justice (dépôts de plaintes non pris en compte).

Une loi sur l’identité de genre cohérente avec les droits humains que la France entend défendre

En 2010, les représentants de la France au Conseil de l’Europe ont voté à l’unanimité la Résolution 1728 (2010) demandant aux États de garantir l’ensemble des droits des personnes transgenres, en accord avec le texte international « Les Principes de Jogjakarta, principes sur l’application de la législation internationale des droits humains en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre » et les Recommandations du Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg.

La délégation française présente était alors composée de quatre élus : Mme Christine MARIN (UMP), M. Jean-Paul LECOQ (PCF), M. René ROUQUET (PS), M. Michel HUNAULT (Nouveau Centre). Pourquoi une telle unanimité à l’Europe et aucune volonté de mettre en œuvre les mesures en France ?

L'exemplarité de la France en matière de droits humains doit enfin se concrétiser par la mise en place d’une loi affirmant l'égalité des droits au bénéfice des personnes Trans, signal fort de la République pour le respect de ses valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité !

Un soutien aux revendications des personnes Trans sans équivoque

Consciente des enjeux pour les personnes Trans et pour l’ensemble de la société concernant les questions liées à l’identité de genre et aux droits humains qui en découlent, la Coordination Interpride France soutient l’Existrans et l’ensemble de ses revendications.

La présidente de la CIF sera présente, au nom de toutes les marches des Fiertés et lesbian & GayPride, lors de la Marche Existrans qui se déroulera le 20 octobre 2012 à Paris à partir de 14h00, Place de la Bastille.

Pour le Conseil d'administration
Delphine Ravisé-Giard
Présidente

Quazar – ANGERS ; Les Bascos – BIARRITZ ; Lesbian & Gay Pride – BORDEAUX ; Maison Des Diversités – CAEN ; Homogène - Le Mans ; Lesbian & GayPride –LILLE ; Lesbian & Gay Pride- LYON ; Lesbian & Gay Parade – MARSEILLE ; Lesbian & Gay Pride - MONTPELLIER ; Collectif LGT Lorraine - METZ-NANCY ; Centre LGBT – NANTES ; Inter-LGBT – PARIS ; Centre Gai Lesbien Bi et Trans – Rennes  Arc-En-Ciel – TOULOUSE ; SOFIGED.


Page communiqués